Aller au contenu principal
Fermer

L'UE entame le processus pour geler les avoirs russes sur le long terme
information fournie par Reuters 11/12/2025 à 17:00

(Actualisé avec réaction russe)

L'Union européenne (UE) a entamé jeudi un processus visant à geler les avoirs de la Banque de Russie immobilisés en Europe sur le long terme, afin d'éviter d'avoir à voter une reconduction tous les six mois et pour ouvrir la voie à l'utilisation des fonds pour l'Ukraine.

Le lancement de ce processus, qui doit être approuvé par une majorité qualifiée de gouvernements de l'UE, s'inscrit dans le cadre du système juridique européen qui permet de prendre des mesures spéciales afin de protéger la stabilité économique, conformément à l'article 122 du traité sur le fonctionnement de l'UE.

Dans un communiqué, la présidence danoise de l'UE indique que les ambassadeurs des 27 à Bruxelles (Coreper) ont approuvée "le lancement d'une procédure écrite en vue d'une décision formelle du Conseil d'ici demain vers 17 heures".

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a réagi en déclarant que les "manipulations" des pays de l'UE concernant les avoirs gelés ne resteraient pas sans réponse.

(Rédigé par Jan Strupczewski ; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 11 décembre 19:43

    Ce n’est pas un gel qui s’impose mais une annexion plutôt


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,4% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,56% pour le Nasdaq .IXIC . * FORD F.N

  • Un boucher manipule des morceaux de porc sur un étal de marché à Madrid
    information fournie par Reuters 16.12.2025 11:20 

    par Daphne Zhang, Ella Cao et Lewis Jackson La Chine a drastiquement réduit mardi les droits de douane sur les importations de porc depuis l'Union européenne (UE) après une enquête de 18 mois considérée comme une réponse aux droits de douane imposés par le bloc ... Lire la suite

  • Un véhicule militaire calciné appartenant aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) abandonné sur le bord de la route à Luvungi, le 13 décembre 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 16.12.2025 11:20 

    Le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda a affirmé mardi qu'il allait retirer ses forces d'Uvira dans l'est de la RDC, à la demande de Washington, qui avait promis de répondre à une "claire violation" de l'accord de paix. Après s'être emparé des grandes villes ... Lire la suite

  • Photo d'Ahmed al Ahmed fournie par les autorités locales le 15 décembre 2025 à l'hôpital St George de Sydney ( NSW Premier's Department / Handout )
    information fournie par AFP 16.12.2025 11:19 

    Dans le village de Neirab en Syrie, les habitants se disent tous fiers de leur fils Ahmed al Ahmed, le "héros" de la plage de Bondi en Australie, qui a réussi à arracher le fusil d'un des auteurs de l'attentat antisémite. "C'est une fierté pour nous et pour la ... Lire la suite

Pages les plus populaires